4 Etapes essentielles pour une restauration professionnelle de photos anciennes et abimées
- Victoria MARECHAUX de VICTALE'S STUDIO
- 6 avr. 2022
- 2 min de lecture
Votre photo est ancienne, abimée, tachée, jaunie, déchirée, froissée, altérée …
Et vous aimeriez la restaurer, lui donner une seconde vie car elle est souvent chargée d’émotion et d’histoire.

Vous souhaitez une restauration de qualité professionnelle, accessible, sans y consacrer un budget trop important.
Pour obtenir une restauration de qualité, et évaluer au mieux les offres proposées sur le marché, je vous partage quelques points essentiels nécessaires à la bonne réalisation de votre Restauration photo que j'applique à ma clientèle.
Voici les 4 Etapes essentielles pour une restauration professionnelle de photos anciennes et abimées :

1 - AJUSTEMENT COLORIMÉTRIQUE
> Permet le plus souvent de déjaunir une photo vieillie et de corriger les couleurs, teintes, luminance, contrastes inappropriés et disgracieux.
Par exemple : la balance des blanc est une correction qui en fait partie, elle permet de rendre blanches des zones qui ne l'étaient plus, souvent jaunes et vertes.
Le réglage des teintes permet de réchauffer ou refroidir celles aux dominantes trop prononcées.
La manipulation du contraste et le réglage de saturation, dans les basses, moyennes et hautes lumières permettent de redonner plus d'information, d'améliorer la netteté.
Le professionnel s'aide de nombreux outils pour se faire comme par exemple la Parade, l'Oscilloscope, le Vecteurscope, ... dans le rééquilibrage, la normalisation, et la balance des couleurs de votre photo.
2 - RETRAIT DES DÉFAUTS PRINCIPAUX
> Permet d'enlever des imperfections à la photo abimée et ancienne comme par exemple : les taches, salissures, traces de froissement, plis, et rayures.
Le professionnel utilise de nombreux outils pour y parvenir comme par exemple : le Tampon de duplication, le Correcteur, ...
La réduction du grain est possible, pour un rendu un peu plus lisse.

3 - RECONSTITUTION DE PARTIES MANQUANTES
> Permet de reconstituer en redéssinant des morceaux déchirés, absents, brulés, voire même inexistants sur la photo.
C'est une étape qui peut se révéler complexe car elle nécessite une bonne analyse de l'ensemble de la photo afin de recréer au mieux, et de façon réaliste la partie manquante tout en conservant une cohérence avec l'ensemble de la photo.
4 - AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ
> Permet d'augmenter la définition de la photo (autrement dit : upgrade, upscale), et d'y ajouter beaucoup plus de pixels en la numérisant.
La qualité enrichie et le nombre de pixels ajoutés contribuent à une meilleure impression de votre photo, car elle peut être agrandie sans problème.
Ces étapes sont indispensables à la bonne qualité d'une restauration professionnelle.
Pour autant d'autres étapes supplémentaires peuvent être réalisées comme par exemple :
La Colorisation : un processus d'ajout de couleurs réalistes à la photo en noir et blanc, sépia, désaturée, fade.
Pour terminer, et en ce qui me concerne, je mets un point d'honneur à retoucher en conservant une harmonie et un réalisme sur les photos de mes clients.
La finalité d'une restauration photo n'est pas de transformer une image mais de la corriger et de la sublimer afin d'en préserver son authenticité.
Comments